EDITORIAL

Sur le chemin qui mène de Yutz (Moselle) à Compostelle

Deux Yussois, Jean et Michel, ont eu l’idée d’offrir à des randonneurs et/ou pèlerins, qui n’oseraient peut-être pas partir en solo, la possibilité de faire le chemin qui mène à Compostelle en partant de la ville de Yutz en Moselle (à coté de Thionville).

 

Plusieurs réunions de présentation ont eu lieu début 2006, au cours desquelles une bonne vingtaine de personnes se sont déclarées intéressées par le projet. Il a été décidé de créer une association loi 1901que nous avons baptisée « Les Jacquets Yussois » dont les 2 initiateurs ont été respectivement déclarés président et vice-président. Afin de nous identifier, nous avons créé l’emblème ci-dessous.

                                                                     

La distance estimée de Yutz à Compostelle est de l’ordre de 2200 km, ce qui, à raison d’environ 20 km de marche journalière, représente 110 jours de marche ; soit avec quelques jours de repos, 4 mois de marche. Décision fut prise de partir 1 mois par an, en débutant en septembre 2007. 

Restait à mettre en place l’organisation, la logistique et à trouver les fonds pour le fonctionnement de l’association. 

  -    L’organisation : Au vu du nombre de marcheurs intéressés (une vingtaine) et des régions traversées, il est difficile de trouver des gîtes pouvant nous accueillir. Nous avons pris la décision de camper la majeure partie du temps, donc de trouver les campings environ tous les 20-25 km, de s’équiper de toiles de tente et d’un « barnum » de 6 m de coté nous permettant d’assurer la restauration de tous. Et tout ce matériel est à transporter dans une camionnette.

-    Les personnes de la logistique (ou de l’intendance, au nombre de 3), assureront le montage et démontage du matériel, le déplacement du campement, l’approvisionnement des victuailles ainsi que la cuisine.

-    Pour que l’association fonctionne et puisse investir dans le matériel nécessaire aux 4 mois de marche, elle a besoin de fonds. Une partie nous est versée par des sponsors. Nous en avons également récolté en organisant ou participant à des manifestations locales telles que le marché Saint Nicolas à Yutz, un loto, une marche de nuit sous la coupe de la FFSP (Fédération française des sports populaires), avec contribution active des membres de l’association.

 

Restait également un autre point : les marcheurs devaient apprendre à se connaître et devaient apprendre à marcher ensemble. Dès l’origine, nous avons organisé des marches un jeudi sur 2, en commençant par des randonnées relativement faciles d’une dizaine de km (matin et après-midi, avec retour aux véhicules pour le midi), puis en augmentant tant la difficulté que la distance (en condition de marche quotidienne, c’est-à-dire en transportant dans le sac à dos le repas méridien).

Il fallait tester également notre matériel au plus près des conditions réelles. Nous avons donc organisé en juin 2007, une marche locale de 3 jours (environ 60 km) avec 2 nuits en camping ; donc avec mise en place de tout notre matériel. Ce qui nous a permis de valider d’une part l’organisation, la logistique et d’autre part le fonctionnement du groupe.

A quelques jours du départ, nous pouvons assurer que nous sommes prêts et impatients de partir.

 

 Yutz le 17 août 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site