17ème étape : Sorges - Périgueux

 Lundi 8 septembre 2008 : Etape Sorges - Périgueux 22 km.

Lever 7H. Départ 9H. Etape agréable, très ensoleillée. Aujourd'hui, beaucoup de petits chemins creux en plaine ou en forêt, du macadam sur des petites routes très tranquilles.

Jean-Marc découvre un champignon bizarre, rouge, accroché à un arbre mort couché au bord de la route. Nous n'en connaissons pas le nom.
Après recherche documentaire, il peut s'agir d'un clathrus cancellatus (en français, un clathre grillagé), sans valeur culinaire.

 

Nous traversons Cornille, l'église St Eumache romane du XIIe siècle est fermée. Elle est massue, compacte et possède un cadran solaire.

   

Francis a passé une partie de la matinée au téléphone pour résoudre un problème de fuite d'huile sur la camionnette, fuite découverte le 29 août dernier au Grand Bourg.

L'après-midi nous pérégrinons dans un beau chemin forestier. Et l'arrivée sur Périgueux se fait en longeant la D8 sur 4km, dangereux, avec beaucoup de circulation. La majorité des conducteurs s'écarte au maximum.

Puis nous traversons le quartier historique, petites ruelles bordées de magasins. La coquille au sol nous guide jusqu'à la cathédrale St Front, de style byzantin, en forme de croix grecque, magnifique extérieurement (avec ses dômes) et intérieurement, gigantesque, considérée comme étant la plus grande cathédrale du Sud Ouest de la France.

 

Puis nous rejoingnons le camping où nous nous installons pour 2 nuits, demain étant jour de repos et de visite de Périgueux que nous n'avons fait que traverser. Camping très verdoyant. Ce soir champagne offert par Henri pour son anniversaire avec 2 jours de retard.

 

Le soir, vers 22H, il y a un peu d'animation car un campeur voisin bien aviné nous demande de "la fermer". On baisse le son mais pas assez à son goût. Il veut sortir de sa toile mais se gamelle et se calme quand même.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site