18ème étape : Périgueux - St Astier

Mercredi 10 septembre 2008 : Etape Périgueux - St Astier - 28 km.

La nuit ne fut pas merveilleuse, surtout qu'il a plu une partie de la nuit.

Ce matin plusieurs d'entre nous sont debout de bonne heure pour saluer notre ami qui part en solo. Le groupe part à 9H, en passant devant la cathédrale. La sortie de Périgueux se fait par un boulevard plein ouest pendant au moins 3 km. Temps ensoleillé et chaud dès le matin. Le thermomètre d'une pharmacie indique 19°C. Ensuite on attaque une partie boisée, beaucoup de dénivelé, une très belle étape de l'avis de tous.

Puis on longe l'abbaye de Chancelade des XVe ou XVIe siècle que nous ne pourrons pas visiter, un enterrement se prépare.

Courage, il ne nous reste que 1306 km. 

Un peu plus loin, aux abordds d'une maison particulière, une boite aux lettres sur laquelle une coquille est apposée, attire l'oeil. Quelques friandises pour les pèlerins et un livre d'or que remplissent Sylvie, Christiane et Jean.

 

Après le pique-nique, on reprend nos petits chemins ou routes en forêts jusqu'à suivre l'Isle, puis une jolie route bordée d'arbres.

L'arrivée sur St Astier se fait en longeant pendant au moins 5km la D3, grand axe de liaison avec beaucoup de circulation, par une forte chaleur et sans dégagement sur les bas-cotés. Tout le monde est en file indienne. A St Astier nous commençons par visiter l'église, très belle , très claire et aujourd'hui éclairée par un soleil radieux.

  

Avant l'arrivée au camping, nous faisons une halte pour voir "l'Envers du décor", mais surtout pour prendre un rafraichissement en terrasse.

 

Le camping est à 150m et l'on est logé en bungalows 4 places et là aussi le camping nous prête sa grande salle sous toile pour la restauration.

 

Ce soir, le repas est programmé un peu plus tard (20H) pour compenser l'heure tardive d'arrivée. Tous les marcheurs sont un peu usés par l'étape et la chaleur. Même l'intendance est fatiguée.

La nuit va être la bienvenue et, on l'espère, réparatrice.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site