5ème étape : Neuvy St Sépulchre - Gargilesse Dampierre

 Lundi 25 août 2008 :

5ème jour de marche : Neuvy St Sépulchre - Arrivée Gargilesse Dampierre - 30 km

Lever 6h45. Départ 8h50. Une grosse étape nous attend. Étape rallongée de 2 km par un mauvais positionnement du camping de Neuvy St  Sépulchre sur nos cartes. Temps agréable pour la marche, un peu frais au départ mais le thermomètre remonte très vite.

Première rencontre près des maisons du hameau de l'Augère, une famille d'âne.

Séance photos. Jean Roland leur donne un casse-croûte de la veille et on repart.

Un autre âne.

Passage à Cluis Dessous près des ruines du château qu'une association est en train de reconstruire. Un véritable travail de titan.

Vraiment une ruine

Visite de l'église de Cluis qui est ouverte

Ensuite on passe un viaduc désaffecté 42 m d'aplomb par rapport à la vallée. Il sert au saut à l'élastique.

Une grande partie du chemin se fait hors macadam sur des chemins forestiers et des sentiers entre les haies, c'est très agréable.

La pause de midi se fait près de la ferme de Petit Fresne tous assis sur un muret en face de culture et au loin un château. Le propriétaire de la ferme a planté le long de ses cultures beaucoup d'essences différentes d'arbre d'ornement et d'arbres fruitiers, peut être dans le but de conserver ces espèces.

L'après-midi, à Fontenay, rencontre avec deux limousines et leurs veaux nés dans la nuit. Tout le monde est en admiration.

En traversant Villeserin, une pancarte sur un portail de cour attire l'oeil : c'est une maison où résident des chtis. Francis et Micheline sont aux anges. Mais l'accueil n'est pas à la hauteur de leur réputation.

Plus loin en forêt nous rencontrons des cueilleurs de cèpes. Il fait très chaud. On manque un peu d'eau. Approvisionnement auprès de personnes sympathiques à Dampierre sollicités par Carmen, qui nous a présenté comme un groupe d'alcooliques en sevrage par la marche.

Très sympathiques les habitants de Dampierre.

Fin d'étape dure par la distance, la chaleur et quelques bonnes côtes.

Arrivée à Gargilesse, visite de l'église, très humide comme beaucoup d'autres que nous avons visitées à ce jour. Encore 2 km et nous arrivons vers 17H30 au camping au bord de la Creuse.

L'intendance vient à notre rencontre

Heureux d'être à l'étape

Joli village

L'église.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site