16ème étape : Sotes - Azofra

Jeudi 3 septembre 2009 : Etape Sotes - Azofra (19 km).

Très belle journée ensoleillée, matinée un peu fraîche due au vent.

Tout le monde a passé une bonne nuit (fraicheur de la pièce peut-être aidé par le vin d'hier soir). Petit déj sur place, départ à 7H50.
Nous cheminons toujours à travers les vignes de la Rioja. Sur le bord du chemin nous trouvons beaucoup de cairns dressés par les pèlerins.

 

 

Comme en France, on trouve des dépots d'ordure sauvages.

 

Depuis le plateau, nous descendons dans la plaine en direction de Najera, église fermée. Le groupe s'aperçoit que l'on rencontre les mêmes pèlerins depuis quelques étapes et des liens commencent à se tisser malgré la barrière de la langue, liens éphémères qui ne dureront que jusqu'à Sahagún, fin de notre périple 2009.
A Najera, nous voyons pendre des grappes de piments en train de sécher aux balcons.

  

Nous découvrons leur système d'irrigation des cultures, avec siphon pour traverser les routes. Ils possèdent une bonne gestion de l'eau amenée par canaux et par endroit distribuée par tranchée dans les cultures elles-mêmes.

Arrivée au gîte municipal d'Azofra de bonne heure (14H).

Cet après-midi, quartier libre.
Ce soir repas au restaurant au centre du village à 19H. Ensuite la fiesta bat son plein sur la place. Un disc-jockey anime ce bal en plein air. Certains d'entre nous vont danser. Vers 22H, extinction des feux après la mini-réunion.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site