5ème étape : Osserain Rivareyte - Ostabat

Dimanche 23 août 2009 : Etape Osserain Rivareyte - Ostabat (25 km).

Etape certainement la plus dfficile de par son dénivellé et la chaleur.
Petit déj, départ du gite 7H55. Arrêt à l'église du village ouverte spécialement pour nous pour y chanter le chant des Jacquets à nos hôtes. Départ réel 8H10.

Chemin agréable à travers la forêt, les maïs, les villages. Découverte de la croix de Pausasac (ancienne) qui séparait 3 contrées du pays basque.

 

Un peu plus loin, quelques échanges avec un cochon désirant dialoguer avec nous.

 

Une chapelle attenant à un cimetière près de Suhast nous fait découvrir des stèles discoïdales. Sur certaines apparaissent des dates : 1602, 1639.
 
Temps très ensoleillé depuis le matin, très chaud, caniculaire. A midi, nous sommes à St Palais. A la sortie de la messe, nous visitons l'église. Jean retrouve un ancien du club de rugby de Metz, le monde est petit!!

 

Ensuite une côte interminable le long d'une route. Pique-nique sous les arbres en haut de cette côte.
Apprécions ces derniers instants de calme car nous arrivons bientôt à la stèle de Gibraltar (nom du lieu-dit), croisement des 3 voies, de Vézelay, de Tours et du Puy en Velay.

 

Une montée vers la chapelle de Soyarza puis la descente vers Harambelt et l'arrivée à Ostabat. Une petite halte au bar du village, l'arrivée au gîte vers 18H, accueilli par Bernard. Les organismes ont souffert aujourd'hui.
Pendant le repas, Bernard met son ambiance habituelle par ses chants et son coffre puissant. Il adore les pèlerins et tous les pèlerins qui sont passés par son gîte s'en souviennent. Continue le plus longtemps possible!! 

 

Enfin notre réunion au cours de laquelle 3 membres du groupe annoncent que désormais ils partiront plus tôt que les autres car nous arrivons trop tard le soir.

Bonne nuit malgré la chaleur.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site