10ème étape : Villafranca del Bierzo - Vega de Valcarce

Mardi 31 août 2010 : Etape Villafranca del Bierzo - Vega de Valcarce (15 km).

Toute petite étape car le gite de Villafranca est à la sortie de la ville et celui de Vega de Valcarce est à 2 km avant le village.

Petit déj sur place (2 Euros), départ 7H30. Venteux au matin et le soleil ne sera pas franc de la journée.

Le chemin serpente le long de la nationale VI et de l'autoroute. Etape agréable. Traversée de plusieurs petits villages sympatiques. Serge, hier, nous a laissé un message au bord du chemin. Merci beaucoup.

La Portela de Valcarce : à l'entrée du village, une satue de St Jacques nous indique que nous sommes à 190 km de Santiago, nous avons déjà fait 559 km depuis Roncevaux. Visite de la petite église du village.

       

Nous arrivons de très bonne heure à l'auberge (11H15). L'auberge n'est pas ouverte.

Après les courses au village, nous nous installons sur les tables de bistrot pour pique-niquer.

 

Le propriétaire arrive, il est brésilien et parle un assez bon français. On apprendra le soir qu'il a fait le camino en 2004 et a décidé d'ouvrir une auberge brésilienne sur le chemin.

A 13H30, nous nous installons puis partons visiter le village, tout en longueur, village rue. Son église. Une maison à toit de chaume de seigle, carrée, pour stocker les céréales à l'abri des rongeurs.

      

Avant le repas, une boisson prise en terrasse de l'auberge. Quelques instants d'intense réflexion.

        

Puis le repas, tous en commun, une grande table ronde sous la tonnelle. Nous sommes 18 (2 anglais arrivés en vélo). Le propriétaire se présente et invite chacun à en faire autant afin d'engager le dialogue. Puis le repas : salade mixte avec quartiers de pomme et compote, chili con carne + riz + salade de dés de tomates et une glace Vanetta. Un vrai régal.

 

Il fait nuit lorsque nous terminons. C'est le moment de vous quitter.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site