12ème étape : Fonfria - Samos

Jeudi 2 septembre 2010 : Etape Fonfria - Samos (19 km).

Petit déj sur place, départ tardif 7H40.

Beau temps ensoleillé. La pluie d'hier génère des mers de nuages dans les vallées. Petits chemins jusqu'à Triacastella. Tous les villages traversés sont sales depuis que l'on est en Galice. Beaucoup d'élevage, ceci expliquant celà.

Ramil, un chataîgner géant, 800 ans, nous attend sagement, majestueux. Ah, s'il pouvait nous raconter le nombre de pèlerins qu'il a croisés!

 

Triacastella, borne 130 km (jusqu'à Santiago). Une petite halte à l'église (tampon sur la crédentiale), deux petits vieux nous saluent au passage et à la sortie de la ville, le monument du pèlerin érigé en l'année Sainte 1965.

       

Ensuite direction Samos (au début le long de la route encaissée entre les montagnes puis par des chemins creux qui traversent les villages).

        

Malgré une descente générale, on suit le cours du rio Sarria, le chemin monte et descend en permanence, à l'ombre des grands arbres.

Pique-nique sur un muret à San Martiño do Real, face à l'église et au cimetière avec plusieurs chats attirés par l'odeur.

14H : avant la dernière grande descente, un panorama nous fait découvrir Samos et son monastère.

 

Nous logeons dans une casa rural. Le propriétaire nous accueille chaleureusement en français et nous offre un rafraichissement bien apprécié de tous.

  

Installation habituelle, puis visite du monastère.

      

20H, repas au resto voisin. Mini-réunion sur un muret à l'extérieur à la lumière des lampadaires. Et au lit.

On approche de la fin, on va bientôt entrer dans la zone des 100 km, distance minimum pour l'obtention de la Compostella. Il va falloir se tenir par la main pour ne pas se perdre (humour!).

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site