5ème étape : Villar de Mazarife - Astorga

Mercredi 25 août 2010 : Etape Villar de Mazarife - Astorga (31 km).

Tout le monde a très bien dormi. Bonne température.
Petit déj. Le patron nous sert le café mais oublie de pain. Le temps de tout préparer, on part à 7H35.

Etape plate dans sa 1ère moitié. Macadam et chemins de terre bordant les champs de maïs. Nous admirons leur système d'irrigation, uniquement par gravité.

11H, arrivée à Hospital de Orbigo, courses et visite de l'église.

Quelques km après, on pique-nique dans un coin ombragé avec table et bancs en ardoise.

A Santibaňez de Valdeiglesias, Christiane W a rendez-vous avec Stéph (l'étape est trop longue et il fait très chaud). Une ancienne carrière sert de coin d'ombre aux pélerins écrasés par la chaleur.

Après-midi plus difficile, vallonné et le soleil "tape" fort. Nous sommes dans des paysages où Sergio Leone aurait pu tourner des westerns. En pleine nature, un "hospitalero" nous accueille avec boissons, petits gâteaux, ...

16H30, c'est l'arrivée au gite (avant d'entrer dans Astorga, à coté de la voie ferrée). Nous sommes heureux d'être arrivés. Installation (répartis dans plusieurs chambrées), douche, boisson, ...
Chritiane W est malade, sûrement une petite insolation.

Dans les derniers km de l'étape, nous rencontrons une pèlerine espagnole ; elle s'appelle Gina et nous dit être partie de León le matin même (étape de 58 km). Elle va rester avec nous jusqu'à Santiago.

En soirée, nous allons en ville (Astorga 12000 habitants). Cathédrale déjà fermée.

Le musée ...

et la cathédrale.

Repas au resto en face de la cathédrale. On est servi comme dans les petits villages déjà traversés. Promenade digestive sympa pour retourner au gite à travers la ville en fête.