8ème étape : El Acebo - Ponferrada

Samedi 28 août 2010 : Etape El Acebo - Ponferrada (21 km).

Le 2e groupe se lève à 6H20, petit déj 7H, service pas rapide, ce qui fait un départ à 7H55 (Les 1ers sont partis à 6H15).

Beau grand soleil toute la journée. Belle étape sur les 2 premiers tiers. Beaucoup de dénivellé, chemins très pierreux, plus difficiles qu'hier.

Molinaseca, arrêt à l'église à l'entrée de la ville, puis entrée dans la vielle ville par le pont des pélerins sur le rio Menuelo.

      

Magnifique petite rue à l'ancienne, longue et rectiligne. A la sortie de la ville, une auberge avec des lits à l'extérieur sous un auvent, sûrement pour les arrivants de dernières minutes.

     

Puis le chemin longe la route jusqu'à Ponferrada où l'on arrive vers midi. Courses et nous nous installons à la terrasse d'un café pour déjeuner (avec l'accord de la serveuse, en contrepartie de la boisson, accompagnée d'un petit bocadillo).
L'après-midi, visite du centre ville historique, visite tronquée de la cathédrale, un mariage est en cours.

       

Au passage nous découvrons le château de Ponferrada (magnifique et imposant vu de l'extérieur).

 

Certains restent en ville, et d'autres prennent le chemin de la casa rural (donnée à 3,5km du centre ville, elle doit être en réalité à plus de 5). Accès par une très longue ligne droite. Heureusement nous avons un trottoir à l'ombre. Tous n'auront pas cette chance.

Installation dans les chambres (à 2 lits ou lit matrimonial). Ensuite après-midi de repos au calme de la campagne. Le propriétaire parle français, ça aide bien.

Jean va retrouver dans cette casa rural des amis de Metz qui reviennent de Santiago et nous expliquent que le final est un enfer, beaucoup de monde, pratiquement aucun pèlerin, chemin truffé d'immondices, 2 à 3 heures de queue pour la Compostella.

Ce soir, ils sont au calme et vont dîner avec nous. Nous sommes servis comme des rois (en entrée des calamars, du riz, puis poisson, viande, dessert et café).

Comme nous sommes hors du chemin, le propriétaire nous explique le chemin pour demain matin.

Buenas noche.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site