ROMBAS

Un peu d’histoire

Suivant la coutume franque, et afin de se garantir la fidélité des guerriers, les successeurs de Clovis procédèrent à une redistribution des terres, placées localement sous la propriété d'un chef. Et c'est peut-être au VIe siècle, plus sûrement au VIIe siècle, qu'un petit territoire rayonnant de 4 à 6 kilomètres autour de ce qui allait devenir Rombas (à moins qu'il n'existât encore des ruines gallo-romaines) fut confié à un propriétaire franc germanique du nom de RUMO.

A cet anthroponyme fut accolé en même temps, ou dans les cartulaires du Moyen Age, le mot germanique: Bach c'est à dire "ruisseau, rivière". De là l'évolution du nom de Rombas sous des dérivés.<< Curieusement >> le domaine de RUMO correspond à peu près avec plusieurs lieux-dits ou villages actuels ayant la même racine: Rombas, Ramonville, mais aussi Rosselange, voire Roncourt. Ainsi RUMO, propriétaire de ce domaine, et instigateur de l'installation d'une communauté rurale, peut être considéré comme le fondateur de Rombas.

Le cadre de vie

Entourée de forêts, dotée de multiples équipements culturels et de loisirs, ROMBAS, chef lieu de canton, offre à ses résidants un espace où se conjuguent convivialité et qualité de vie.

A la fin des années 1980, ROMBAS décide de partir à la reconquête de son patrimoine.

Cette volonté se traduit par la mise en place d'un vaste projet d'urbanisation de son Centre-Ville.

La réalisation du Centre-Ville a donné un nouveau souffle à la commune. Cette structure d'envergure regroupe 31 appartements répartis sur deux niveaux, des cabinets médicaux, des professions libérales et des commerces.

Elle a été conçue simultanément avec la place de l'Hôtel de Ville. A quelques mètres de la mairie et d'autres administrations, le Centre-Ville est venu compléter l'éventail des services offerts.

Outre ses opérations d'urbanisme qui lui ont donné un nouvel éclat, ROMBAS s'est attachée depuis des années à l'amélioration du cadre de vie, particulièrement à travers la qualité de son fleurissement.

Ainsi, chaque année, plus de 85000 fleurs sont plantées par le Service des Espaces Verts de la ville sur 25 hectares.

Grâce à trois fleurissements annuels et à l'originalité de ses créations florales, ROMBAS est fière de son titre de Ville Fleurie  

La zone de loisirs du Fond Saint Martin, créée à la fin des années 1980, avec son étang, son parc animalier, ses circuits V.T.T., et son sentier de découverte forestière assure le juste équilibre avec la nature.

Ce vaste espace vert procure une sensation de fraîcheur et de bien-être.

  

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×